Retourner aux archives

Stratégies d’embauche gagnantes : conciliez équité et compétitivité

12 mars 2024

Les phases d’embauche particulièrement actives surviennent parfois à divers moments de l’année, par exemple, durant le mois de mars. Afin d’assurer le succès d’une offre d’emploi à un candidat convoité, un employeur doit se préparer de manière stratégique pour rester concurrentiel tout en respectant les principes d’équité salariale. 

Voici quelques étapes à suivre lorsqu’une candidature suscite votre intérêt : 

1. Avoir préalablement analysé les salaires pour des postes similaires

  • Chez Kenova, nous avons mis en place un outil unique qui compile les enquêtes salariales du marché de la comptabilité et de la finance au Québec. En utilisant ces données, ainsi que notre base de plus de 45 000 candidatures et les salaires spécifiques de nos 250 candidats placés annuellement, nous sommes en mesure de suivre de près les tendances salariales dans le secteur. Cela nous permet de fournir des analyses pertinentes et actualisées pour mieux guider nos clients. 
  • Il peut être aussi intéressant d’identifier les avantages concurrentiels offerts par d’autres entreprises pour le même type de poste afin d’ajuster votre proposition en conséquence puisque le salaire ne représente pas le seul élément recherché des candidatures. Votre partenaire chez Kenova pourra vous apporter toutes les recommandations souhaitées. 

2. Évaluer les compétences et l’expérience du candidat

Utilisez des méthodes d’évaluation variées, telles que des entrevues approfondies, des tests de compétences techniques (au besoin) et des simulations de tâches, pour évaluer les compétences de la candidature. 

Considérez l’expérience passée du candidat et son impact potentiel sur la performance future dans le rôle.  

Plus précisément, lors de vos entretiens, optez pour : 

  • Des exemples concrets : utilisez des mises en situation d’événements antérieures où vous pourrez reconnaitre si la candidature a les compétences recherchées pour le rôle spécifique. 
  • Des références basées sur des faits : demandez à votre firme de recrutement de contacter les références du candidat en se concentrant sur des faits et des réalisations précises plutôt que des jugements généraux. 
  • Une équipe d’évaluateurs diversifiée : faites participer à l’entrevue différents membres de votre équipe avec qui la personne devra collaborer, en vous assurant d’avoir des compétences et traits de personnalités différents pour voir une vue plus globale et pour diminuer les biais potentiels.  
  • Types de questions  : Assurez-vous de poser des questions ouvertes pour obtenir des réponses plus détaillées et une grille d’évaluation basée sur les compétences techniques et les softs skills essentiels pour le rôle. 

3. Déterminer la fourchette salariale pour une équité interne

Le salaire est un sujet sensible. Un employé qui apprendrait qu’une nouvelle embauche a été faite à un salaire plus élevé pour le même niveau de poste pourrait être fatal. 

  • Il est important d’assurer une conformité légale en respectant des lois sur l’équité salariale sans discrimination de genre. 
  • Échelles salariales transparentes : maintenez des échelles reflétant la valeur des postes. Sachez également que les employés discutent entre eux alors évitez les injustices potentielles. 
  • Correction proactive : puisque le marché est évolutif, il est normal de corriger au fur et à mesure les écarts salariaux, avec une mise en œuvre de plans d’équité. 

4. Rédiger une offre compétitive 

  • Avant d’émettre une offre, assurez-vous d’avoir confirmé les attentes minimales de la candidature que vous souhaitez embaucher. Bien que la plupart cherchent une progression salariale en changeant d’emploi, certains acceptent le même salaire ou même une légère baisse pour un environnement de travail idéal et un rôle épanouissant. 
  • Les recruteurs de Kenova sont spécialistes pour recueillir toutes les informations qui vous seront pertinentes au sujet des critères essentiels des candidats. Profitez de leur expertise pour obtenir une vue d’ensemble qui vous aidera à faire une offre compétitive. 

5. Rester flexible lors des négociations  

  • Soyez ouvert à la négociation tout en étant conscient de vos limites budgétaires. Explorez votre capacité à offrir des avantages non monétaires tels que des horaires flexibles, des opportunités de télétravail, des programmes de bien-être, et d’autres avantages qui améliorent la qualité de vie au travail.  
  • Lorsqu’il y a un fit mutuel, il ne suffit qu’être un peu créatif pour trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant.  
  • Vous pouvez aussi mettre en évidence les opportunités de croissance professionnelle au sein de l’entreprise et proposer une révision salariale après 6 mois. Montrez que vous investissez dans le développement de vos employés à long terme en planifiant déjà en quoi pourrait avoir l’air la progression de la personne que vous embauchez. 

 
Rappelez-vous que la bonne ressource embauchée peut non seulement vous générer des bénéfices significatifs, mais aussi contribuer à économiser des fonds importants. 

6. Faire un suivi après l’offre 

  • Évidemment, validez la réaction de la candidature après lui avoir fait l’offre à travers le chasseur de tête et assurez-vous de répondre à toutes les questions, clarifiez les détails et maintenez l’engagement du candidat jusqu’à son intégration. 
  • En suivant ces étapes, un employeur peut non seulement se préparer efficacement à faire une offre compétitive, mais également instaurer un processus de rémunération stratégique qui favorise l’équité interne et externe, tout en renforçant l’attrait global de l’entreprise pour les candidats convoités. 

En résumé, garantir une expérience candidat positive de bout en bout est essentiel pour optimiser le processus de recrutement. Un cheminement transparent, respectueux et bien rythmé, accompagné d’une communication constante, contribuera à susciter l’intérêt de la candidature et à accroître les chances de réussite de l’embauche.  

Il est tout aussi pertinent de bâtir une marque employeur solide en amont, car cela permet d’attirer des talents qui alignent leurs valeurs sur celles de votre entreprise, pour une embauche durable. La marque employeur peut se mettre en valeur au cours du processus de recrutement, en mettant en lumière la culture d’entreprise, les valeurs fondamentales et les avantages uniques qu’offre votre organisation. 

Chez Kenova, nous jouons quotidiennement le rôle d’ambassadeur de marque de nos clients. Nous excellons dans la mise en avant des caractéristiques distinctives de nos collaborateurs, en les positionnant stratégiquement auprès des candidats partageant des valeurs et critères similaires.  

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Trucs & Astuces | RH

Entrevue d’embauche virtuelle : La clé du succès ? Une bonne préparation !

L’entretien vidéo est une excellente façon de sauver du temps de déplacement et de favoriser…

10 novembre 2022
Articles 2019

Chez Kerosene: Les efforts sont récompensés !

C’est avec une grande joie que nous avons promu Cynthia Grondin, CPC à titre de…

19 juillet 2019
Trucs & Astuces | RH

Durant une entrevue, on vous posera cette inévitable question: Pourquoi désirez-vous rejoindre notre compagnie ?

Entre les lignes, on vous demande en quoi la culture de l’entreprise vous intéresse, ce…

7 octobre 2022