Retourner aux archives

Le choix d’un nouveau poste implique nécessairement le choix d’une culture d’entreprise

3 octobre 2022

Un environnement adéquat vous permettra de vivre une expérience de travail épanouissante et agréable.

Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver le milieu de travail adapté à vos besoins :

  • Déterminez vos préférences : 
  • Ai-je besoin d’un environnement décontracté et amusant?
  • Est-ce que le travail d’équipe est essentiel à ma motivation?
  • Est-ce que j’ai besoin beaucoup d’autonomie et liberté?
  • Ai-je besoin de défis constants?
  • Effectuez vos recherches sur l’entreprise convoitée en commençant par leur site Web :
  • Lisez l’énoncé des valeurs de l’entreprise pour voir si elles concordent avec les vôtres.
  • Jetez un coup d’œil aux avantages offerts et à la flexibilité qu’elle offre.
  • Assurez-vous d’avoir fait le tour de toutes les informations qui pourraient vous donner des indicateurs pertinents pour votre intérêt.
  • Évaluez sa réputation : Parcourez les médias sociaux de l’entreprise pour obtenir une meilleure image de son engagement envers les clients et les employés. Consultez les messages véhiculés et commentaires pour avoir un aperçu des valeurs et du sens de l’humour de l’entreprise. Il est également utile de consulter les avis des employés sur des sites comme Salary.com et Glassdoor.com, Google Map, etc.
  • Observez l’environnement de travail : Que vous meniez votre entretien d’embauche en présentiel ou à distance, assurez-vous de prendre quelques photos mentales de ce que vous voyez. L’observation de l’environnement peut vous donner une bonne idée de l’atmosphère à l’interne (tenue vestimentaire, bureaux à aire ouverte ou fermée, etc.).
  • Posez des questions : Une fois que vous êtes assis face à votre employeur potentiel et que la discussion tire à sa fin, il est temps de poser des questions en fonction de vos priorités. Demandez des exemples concrets de la culture d’entreprise et évaluez les retours que vous obtenez.
  • Synthétisez le tout : Après avoir collecté toutes vos données, il est temps de vous asseoir et d’analyser le tout dans son ensemble. Tenez compte de vos désirs et de vos besoins et associez-les à ce que l’entreprise peut offrir. Surtout, pensez à ce que vous avez ressenti lors de votre l’entretien. Votre instinct peut être le meilleur indicateur à savoir si la culture d’une entreprise vous convient ou pas.

Si après votre entretien vous n’êtes toujours pas certain de votre impression, profitez-en pour partager vos impressions à votre Conseiller.ère en recrutement chez Kenova. Nous pourrons certainement répondre à vos questions et vous guider davantage vers un bon fit pour vous.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Trucs & Astuces | RH

Le Bonheur et le Succès naissent de soi

« Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail. » – Aristote…

7 octobre 2022
Comité d'évènement

KENOVA ÉTAIT LÀ !

C’est avec fierté et enthousiasme que l’équipe Kenova prenait place au Salon de l’emploi de…

3 octobre 2022
Articles 2019

Chez Kerosene: Les efforts sont récompensés !

C’est avec une grande joie que nous avons promu Cynthia Grondin, CPC à titre de…

19 juillet 2019