Retourner aux archives

Comment bien se reprendre après avoir commis une erreur au travail ?

3 octobre 2022

Bien que commettre des erreurs nous aide à apprendre et à grandir, personne ne veut mettre sa réputation ou son emploi en jeu.

 

Peut-être avez-vous manqué une échéance ou êtes-vous arrivé sans préparation à une présentation ?

Quoi qu’il en soit : reconnaitre son erreur sans se déresponsabiliser et faire en sorte de réparer la situation seraient le cheminement de choix.

Voici 7 conseils pour vous aider à récupérer une situation en toute fierté!

1. Ne paniquez pas : Il est tout à fait normal de se sentir gêné, honteux, déçu ou inquiet. Acceptez ce qui s’est passé, reculez un instant et restez calme. Cela vous évitera de commettre d’autres erreurs susceptibles d’aggraver le problème.

2. Prenez possession : Examinez la situation d’un point de vue impartial. Lorsque nous admettons nos erreurs, nous ouvrons les portes à l’apprentissage et à une meilleure version de soi.

 3. Corrigez votre erreur et excusez-vous : S’il existe un moyen de corriger votre erreur, faites-le immédiatement. Si votre erreur a affecté d’autres personnes, plutôt que d’éviter la réalité de ce qui vient de se passer, mieux vaut s’assumer. Soyez bref et allez droit au but, informez les personnes touchées de l’incident qui s’est passé et excusez-vous. Après tout, la courtoisie commune suggère que nous nous excusions pour nos erreurs.

4. Trouvez une solution : Composez-vous autant que vous le souhaitez, mais n’oubliez pas qu’il reste une erreur à corriger. Allez un peu plus loin en déterminant ce qui devrait être fait différemment la prochaine fois pour éviter de futures erreurs, vous montrerez également votre capacité à prendre des initiatives. Si vous ne savez pas quelle solution employer, soyez simplement honnête et demandez de l’aide à votre supérieur ou à vos collègues.

5. Gardez en tête : Sachez que la plupart des erreurs peuvent être corrigées. Vous aurez une excellente occasion de tirer de précieuses leçons de l’erreur que vous avez commise et de la façon dont vous avez procédé pour la corriger.

6. Appréciez le voyage : Savez-vous que les erreurs peuvent réellement stimuler la créativité et l’innovation ? Les gens capables de prendre des risques dans un environnement sûr n’obtiendront pas nécessairement un succès à chaque essai, mais feront forcément des découvertes en cours de route qui, dans son ensemble, bénéficiera à toute l’organisation. Croyez-le ou non, la petite erreur d’une personne maintenant peut conduire à un énorme succès plus tard.

7. Rappelez-vous que l’erreur est humaine : personne n’est parfait. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, la première ou même la dernière personne sur le lieu de travail à avoir commis une erreur. Réalisez vos erreurs, éliminez tout discours négatif, puis apprenez-en. Les erreurs que vous commettez ne ruineront pas votre carrière, mais la façon dont vous y réagirez saura certainement caractériser votre personnalité.

Dans la mesure où vous commencez un nouvel emploi, il est d’autant plus stressant de commettre une erreur.  

En revanche, c’est l’occasion parfaite d’apprendre et de s’adapter à son nouvel environnement avec le support compréhensif de son équipe.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Trucs & Astuces | RH

Des attentes salariales à sa juste valeur ! Comment viser juste ?

Vous postulez pour un rôle qui vous plaît particulièrement et vous êtes convoqué en entrevue….

13 octobre 2022
Articles 2021

Nomination de Davyna Gatoux

Il y a 3 ans nous avions recruté Davyna Gatoux qui nous impressionnait déjà par sa maturité…

12 avril 2021
Trucs & Astuces | RH

Développer sa carrière pour faire face à monde incertain

 Il est clair que depuis la nuit des temps, pour avoir du succès dans des…

18 novembre 2022