Retourner aux archives

Comment bien rebondir sur le marché du travail à la suite d’une fin d’emploi ?

20 octobre 2022

Derrière chaque crise, il y a une opportunité.

Derrière chaque échec, une place pour apprendre.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur actuel, nous vous suggérons fortement de trouver un nouvel emploi pour une entreprise plus près de vos valeurs et de vos forces et d’offrir votre démission de manière professionnelle et respectueuse.

Considérant le cas d’un licenciement, cela peut être une aventure éprouvante monétairement, psychologiquement et professionnellement. D’un autre côté, cela peut être une belle opportunité de s’améliorer, de se recentrer et de gagner en maturité.

Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à mieux gérer cette épreuve : 

  • 1. Reprenez le dessus comme un pro! Être congédié pour une raison ou une autre, ça bouscule. On peut facilement se sentir blessé, être en colère, angoissé, etc. Vous n’avez pas le contrôle sur vos émotions, mais vous avez le contrôle de vos actions. Gardez la tête haute et soyez professionnel avec votre ancien employeur. Vous pourrez ensuite prendre le temps de digérer la situation difficile afin de l’accueillir avec ses hauts et ses bas qui viendront.
  • 2. Questionnez votre gestionnaire sur les raisons de votre licenciement : Sachez qu’être mis à pied ne signifie pas automatiquement que vous n’avez pas les compétences. Il peut s’agir d’une réduction des effectifs, d’un contexte économique difficile, que vos attentes et les besoins du rôle ne sont pas tout à fait alignés, ou simplement que vous avez encore de l’expérience à gagner afin de satisfaire les tâches du rôle auquel vous siégiez. Considérez cette situation comme une opportunité d’obtenir des commentaires sur votre travail et sur la manière dont vous pourriez vous améliorer.
  • 3. Partez en bons termes : S’il n’y a pas d’option pour retrouver un emploi au sein de votre entreprise actuelle, prenez les mesures nécessaires afin de partir en bons termes. Assurez-vous de remercier vos collègues pour le temps que vous avez passé dans l’entreprise et effectuez toutes les démarches qu’on vous demandera avant de partir.
  • 4. Prenez le temps de réfléchir et reprenez du poil de la bête! Une fois la poussière retombée, prenez du recul et réfléchissez aux commentaires reçus suite à votre fin d’emploi. Osez vous poser des questions comme :

·        Qu’est-ce que j’ai aimé et moins aimé dans mes responsabilités ?

·        Qu’est-ce que j’ai aimé et moins aimé de mon environnement de travail ?

·        Qu’est-ce que je pourrais changer dans ma façon de faire ?

·        Quels outils ou formations pourrais-je prendre afin de développer mes compétences ?

·        Quelles sont mes forces qui ont contribué à mon ancien employeur, sur lesquelles je pourrai capitaliser demain ?

* Annotez les réponses qui vous viendront à l’esprit. Ceci vous aidera à avoir une idée plus claire lors de vos démarches en recherche d’emploi.

  • 5. Soyez productif : Rester proactif dans votre réseau et intéressé au marché du travail devrait faire partie de votre quotidien dès que possible. Bien évidemment, les longues périodes d’inactivités dans un curriculum vitae ne sont pas particulièrement recommandées et porteront les recruteurs à se poser des questions sur votre motivation, positivisme et dynamisme. Même si vous n’aviez pas d’emploi formel, il est conseillé d’avoir un bon argument de prêt. Ce temps libre est une chance d’optimiser vos qualifications et vos connaissances.
  • 6. Mettez votre CV à jour : Une partie d’être productif implique entre autres la mise à jour de votre résumé, de vos références et de votre LinkedIn. Bien que vous ayez perdu votre emploi précédent, il y aura forcément quelques connaissances provenant de ce rôle qui pourront se joindre à vos compétences actuelles. Ajoutez-y aussi les formations ou expériences acquises durant la période de votre chômage.
  • 7. Pratiquez vos techniques d’entrevue : Postulez, répondez aux appels, aux messages et aux interviews autant que possible. Lors du premier entretien, vous vous sentirez peut-être engourdie. Sans inquiétude, vous reprendrez confiance en cours de route! Demandez à des amis ou à la famille de vous faire pratiquer. Surtout, effectuez vos recherches sur les entreprises qui vous contactent et soyez fière des qualités qui font de vous un candidat potentiel.
  • 8. Trouvez un nouvel emploi : Aujourd’hui, de nombreuses méthodes s’offrent à vous si vous souhaitez obtenir un nouvel emploi rapidement :

·        Contactez vos contacts personnels pour voir s’ils connaissent des opportunités.

·        Signalez votre disponibilité à l’emploi sur vos médias sociaux.

·        Communiquez avec une agence en recrutement offrant ses services dans votre secteur d’activité.

·        Démontrez votre intérêt pour des rôles qui vous plaisent en postulant en ligne.

·        Assistez à des événements d’emplois où vous trouverez des contacts qui pourront vous fournir un point d’entrée aux entreprises qui vous intéressent.

  • 8. Soyez prêt à parler de votre licenciement: Au cours de vos recherches, on vous demandera pourquoi vous recherchez un nouvel emploi. Il est important de ne pas cacher le fait que vous avez été mis à pied. Soyez honnête à propos de votre situation. Assurez-vous d’avoir préalablement préparé une réponse positive à ce sujet. Sans extrapoler les détails, donnez un aperçu rapide de la situation, parler de vos échecs de manière sincère et confiante, puis passez à ce que vous avez appris de l’expérience et comment cela vous a aidé à vous améliorer professionnellement.

En conclusion, si vous vivez un licenciement, ne désespérez pas.

L’important est que vous traitiez la situation avec professionnalisme et que vous voyiez l’opportunité qui l’accompagne.

Un bon CV et une attitude positive vous aideront à reprendre le travail en un rien de temps.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Articles 2020

Rétention du personnel : un travail d’écoute

Des formations sur la rétention du personnel sont offertes dans le but de mieux comprendre…

12 février 2020
Trucs & Astuces | RH

Comment se démarquer lors d’une entrevue ?

Voici quatre belles qualités que vous possédez qui vous aideront à sortir du lot :…

7 octobre 2022
Trucs & Astuces | RH

Développer sa carrière pour faire face à monde incertain

 Il est clair que depuis la nuit des temps, pour avoir du succès dans des…

18 novembre 2022