Retourner aux archives

La créativité et le travail : d’excellents alliés !

16 décembre 2022

Pourquoi est-il important de faire vivre la créativité au travail ?

  • Pour stimuler l’esprit d’innovation et la curiosité
  • Pour se démarquer des concurrents
  • Pour résoudre les problèmes
  • Pour atteindre l’excellence
  • Pour inspirer!

Être inspiré augmente en effet la motivation, l’autonomie et l’envie de s’améliorer constamment.

La créativité impacte également une culture organisationnelle :

  • Elle encourage la diversité et l’innovation
  • Elle augmente le rendement et l’autonomie
  • Elle stimule le travail d’équipe
  • Elle dynamise un groupe
  • Elle remet en question le statu quo
  • Elle améliore les connaissances et compétences d’une équipe

Quelques astuces pour élargir ses capacités créatives au quotidien :

  • Épurer son espace de travail & y ajouter une touche de couleur vibrante
  • Changer son horaire au courant de la semaine : commencer plus tôt les mardis et dîner plus tard les jeudis, par exemple
  • Bouger! Changer d’emplacement, si possible : passer d’une table debout à un bureau assis, d’un café près de la maison à un espace de travail collectif de votre quartier
  • Sortir de sa zone de confort : écouter des balados, visionner des documentaires plutôt qu’une série télé, favoriser les opportunités de jeux ludiques, s’informer des actualités dans son domaine, etc.
  • Prendre un nouveau chemin pour se rendre au boulot ou pour revenir à la maison
  • Manger sainement et s’hydrater : les essentiels pour un cerveau éveillé et équilibré
  • Ouvrir son esprit aux nouvelles idées, discussions, activités et connaissances

Être créatif implique également de s’avoir s’écouter, de prendre un pas de recul pour mieux focaliser, ouvrir ses horizons et s’élever comme personne.

« Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’humains capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé. »

–         John F. Kennedy

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Articles 2023

Maîtriser l’art de la négociation d’une offre d’embauche

Chez Kenova, la négociation est une partie intégrante de notre quotidien. Nous traitons en moyenne…

12 décembre 2023
Trucs & Astuces | RH

Comment bien se reprendre après avoir commis une erreur au travail ?

Bien que commettre des erreurs nous aide à apprendre et à grandir, personne ne veut…

3 octobre 2022
Trucs & Astuces | RH

Le choix d’un nouveau poste implique nécessairement le choix d’une culture d’entreprise

Un environnement adéquat vous permettra de vivre une expérience de travail épanouissante et agréable. Voici quelques astuces qui…

3 octobre 2022