Retourner aux archives

Entrevue d’embauche virtuelle : La clé du succès? Une bonne préparation!

10 novembre 2022

L’entretien vidéo est une excellente façon de sauver du temps de déplacement et de favoriser l’accessibilité à une première discussion. 

Une belle alternative complémentaire à la rencontre en personne!

Voici nos meilleurs conseils pour vous préparer à un entretien d’embauche en vidéoconférence :

  • Habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne : Habillez-vous professionnellement et faites des essais préalablement pour voir comment vous paraissez à l’écran.
  • Choisissez un bel espace : faites le ménage de votre pièce, choisissez un arrière-plan neutre et bien aménagé, augmentez la luminosité et éliminez les bruits de fond.
  • Pensez à votre éclairage : La lumière naturelle est la meilleure et n’hésitez pas à ajouter une lampe de bureau au besoin. Vous pouvez tester l’éclairage en prenant des photos avec votre webcam avant l’entretien pour voir de quoi vous avez l’air, et ajustez au besoin.
  • Vérifiez votre connexion : assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet, d’utiliser un ordinateur ou un portable (et non un Ipad ou cellulaire) et de le brancher. Fermez tous les autres programmes de votre ordinateur pour éviter les ralentissements et toutes distractions.
  • Prenez le temps de vous familiariser avec l’application utilisée par l’employeur (Skype, Zoom, Teams, WeBex, etc.). Préalablement à votre entretien, testez votre équipement afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
  • Soyez prêt : Connectez-vous quelques minutes en avance, ayez votre CV à portée de main, ainsi que le descriptif du poste. Assurez-vous d’avoir de quoi prendre des notes durant la rencontre et de poser toutes vos questions.
  • Faites bonne première impression (l’équivalent d’une poignée de main numérique) Les premières impressions se font en moins de 17 secondes. Et environ 93 % de nos jugements spontanés proviennent d’indices non verbaux. Notre perception de quelqu’un se base non pas seulement par ce qu’il dit, mais sur la façon dont il se tient, l’expression sur son visage et même sa tenue vestimentaire ou sa posture. Par vidéo, vous pouvez ouvrir la discussion en faisant un signe de tête confiant, professionnel et ferme, et arborer un sourire chaleureux. Ce geste simple montre que vous êtes heureux de la rencontre et prêt à passer aux choses sérieuses.
  • Conserver un lien chaleureux tout au long de l’entrevue malgré la distance physique : Un sourire sincère tout au long de la rencontre et faire preuve d’un dynamisme sont des éléments importants pour démontrer votre intérêt.
  • Regardez la caméra le plus possible au lieu de l’écran pour maintenir le contact visuel. Idéalement, votre ordinateur portable devrait être surélevé pour que vous puissiez regarder droit devant sans baisser vos yeux vis-à-vis l’écran.
  • Terminez votre rencontre virtuelle en vous montrant motivé et intéressé comme vous le feriez pour toute entrevue. Remerciez les personnes rencontrées pour leur temps et l’opportunité de discuter qu’il vous a offerte.  Informez-vous de la prochaine étape et de toutes questions qui pourraient démontrer votre intérêt.

En tant que candidature potentielle, votre objectif reste le même, qu’il s’agisse d’un entretien vidéo ou en personne :

Démontrez que vous êtes la bonne personne pour le poste convoité et que vous êtes motivé pour les bonnes raisons!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Articles 2021

Félicitations – Véronique Gauthier-Galardo nommée Conseillère Principale

C’est avec beaucoup de joie et fierté, que nous annoncons la nomination de Véronique Gauthier-Galardo,…

6 mai 2021
Articles 2020

Connaissez-vous réellement vos forces?

Lors de votre dernière entrevue, qu’avez-vous répondu à la fameuse question « quelles sont vos forces…

15 avril 2020
Trucs & Astuces | RH

Ennuyé.e de la routine?

Votre emploi ne vous semble plus aussi excitant? –Voici quelques raisons encourageantes à faire le saut! 🌱 L’herbe…

7 octobre 2022