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Diversité et inclusion : Fondements essentiels pour attirer et retenir les talents

21 février 2024

Une entreprise engagée envers la diversité et l’inclusion peut prendre en compte plusieurs aspects, tels que les différences générationnelles, les profils de personnalité complémentaires et les diversités culturelles, pour un impact holistique. Maximiser la richesse de la diversité implique une compréhension des aspirations individuelles ainsi qu’une capacité à faire rayonner ces éléments à travers sa marque employeur afin d’attirer les candidatures recherchées.  

1. Appréciation de la diversité générationnelle : La valorisation de la diversité générationnelle constitue une perspective intéressante pour construire une marque employeur de renom.

Une étude publiée en 2019 souligne qu’une gestion active de la diversité des générations est essentielle pour stimuler à la fois l’innovation et l’engagement des employés au sein des organisations (1). En embrassant cette diversité, les organisations ne se contentent pas de solidifier la pérennité de leur entreprise, ou de renforcer leur image de marque ; elles cultivent également un milieu de travail ouvert et innovant. Il est donc primordial de bien comprendre quelles sont les attentes spécifiques de chaque génération : 

Génération Z (Naissances après 1997) 

Pour attirer des talents adeptes des nouvelles tendances et experts en technologie, polyvalents et adaptables au changement et milieu entrepreneurial, votre marque employeur doit mettre en avant la valorisation de votre flexibilité et ouverture au télétravail, de la diversité & de l’inclusion, de votre culture ouverte, collaborative et innovante, voire même avant-gardiste. 

Génération Y (Millennium nés entre 1981 et 1996)  

Pour attirer des esprits créatifs de la génération Y, dotés d’une capacité à innover à collaborer en plus d’avoir une bonne adaptabilité à la technologie, mettez en avant dans votre marque employeur l’importance que vous accordez à l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle. Offrez des opportunités d’évolution, des opportunités d’apprentissages continus, et assurez-vous que chaque rôle a un réel impact positif, renforçant ainsi le sens du travail. Affirmez un “Pourquoi” et des valeurs humaines fortes, tout en démontrant votre engagement envers le développement durable et social.   

Génération X (Naissances entre 1965 et 1980)

Pour enrichir vos équipes avec une expérience plus vaste, l’apport d’employés de la génération X est particulièrement précieux. Leur solide bagage permet d’offrir un soutien important à travers le coaching et le mentorat des employés moins expérimentés. Cette génération se distingue par une résilience et une aptitude à relever les défis, des qualités importantes pour la stabilité et la longévité d’une entreprise. Pour attirer ces professionnels, privilégiez une offre qui promet une stabilité professionnelle, des opportunités de croissance, de la reconnaissance basée sur la performance individuelle, ainsi que des avantages tels qu’un programme bien-être, par exemple. 

Baby-Boomers (Naissances entre 1946 et 1964)  

Pour solidifier davantage votre entreprise, la génération Baby Boomer peut être une solution de recrutement pour une durée de quelques années ou à titre de consultant. Ils ont une forte expérience de vie souvent associée à la sagesse des décisions et beaucoup de connaissances à transmettre dues à leur vécu. Ceux-ci, étant près de la retraite ou déjà à la retraite, apprécient l’horaire plus souple et allégé, les avantages sociaux, REER ainsi qu’être reconnu pour leur expérience et leur loyauté.  

La compétence fondamentale pour réussir dans la construction de sa marque employeur réside dans la capacité à communiquer de manière claire et efficace, démontrant ainsi la capacité à répondre aux attentes diversifiées de chaque génération.  

2. Diversité des personnalités dans une équipe :  La diversité des profils de personnalité, illustrée par les quatre types DISC (Dominant, Influençant, Stable, Consciencieux), s’avère être également très pertinent pour équilibrer les forces de vos équipes. préciation de la diversité générationnelle.

Chaque profil de personnalité peut être utile selon les besoins spécifiques de votre rôle à recruter, ainsi que selon vos contextes et cultures organisationnelles.  

Comment attirer les 4 axes de la personnalité selon le DISC ? 

  • Les profils de comportements ayant un axe fort comme Dominant sont attirés par les objectifs ambitieux, la possibilité d’être dans l’action, de la latitude et les possibilités d’évolutions.
  • Les profils ayant une forte tangente d’Influent cherchent à être en relation et en communication avec un grand nombre de personnes, à avoir la possibilité d’innover et de baigner dans les nouvelles tendances, d’avoir du plaisir au quotidien et de la flexibilité.  
  • Les profils ayant une préférence naturelle pour les comportements du Stable, veulent de l’authenticité et de la bienveillance, une certaine sécurité d’emploi, car ils sont loyaux et la possibilité de suivre ou mettre en place des procédures organisées.  
  • Les profils plutôt Consciencieux sont attirés par les exigences de qualité élevée, la possibilité d’avoir le temps de se concentrer et pouvoir produire de la qualité, tout en ayant des responsabilités requérant de l’analyse. 

La diversité des forces de personnalité enrichit une culture d’entreprise dynamique et novatrice, où chaque individu contribue de manière unique à la réalisation des objectifs communs. Intégrer polyvalence et complémentarité au sein des équipes devient ainsi un atout majeur pour toute entreprise prospère. Pour plus d’information à ce sujet, chez Kenova vous offrons des tests de personnalités DISC, vous permettant de mieux connaitre les personnes que vous embauchez.   

3. Diversité culturelle : Recruter et intégrer des cultures variées au sein d’une entreprise représente une force inestimable qui apporte des perspectives variées et novatrices face aux défis à relever.

Chez Kenova, par exemple, plus de la moitié des membres de l’équipe proviennent de divers horizons culturels, et nous constatons que ça enrichit incroyablement notre quotidien !  

Globalement être capable d’attirer une variété culturelle dans votre organisation améliorera l’ouverture d’esprit, incitera vos équipes à remettre en question les normes établies et à explorer de nouvelles approches. En explorant une différence de points de vue, les entreprises sont mieux équipées pour choisir des solutions adaptées à leurs contextes parfois complexes. Collaborer avec des cultures différentes stimule la créativité, la curiosité, favorise l’adaptabilité et offre une richesse d’idées et de stratégies qui ne serait pas possible dans un environnement homogène. En bref, la diversité culturelle est un moteur d’innovation et d’excellence, essentiel pour le succès durable en affaires. 

Pour attirer une diversité de talents, nous vous recommandons de faire la promotion active de l’inclusion et la diversité dans vos communications, d’utiliser des canaux de recrutement variés, de créer des partenariats avec des organisations soutenant la diversité, et de mettre en avant de politiques inclusives ou des opportunités de mobilité internationale. 

En résumé, en comprenant les attentes générationnelles, en attirant des personnalités variées et en mettant en avant la diversité culturelle, tout en assurant une communication transparente, vous renforcerez l’attrait de votre entreprise lors des recrutements. Le succès durable découle d’une marque employeur forte et d’une collaboration cohérente entre ces divers axes de diversité, vous offrant ainsi une différenciation significative. 

1- Hapsari, C., Stoffers, J., & Gunawan, A. (2019). The Influence of Generational Diversity Management and Leader–Member Exchange on Innovative Work Behaviors Mediated by Employee Engagement. Journal of Asia-Pacific Business, 20(2), 125-139. https://doi.org/10.1080/10599231.2019.1610684

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