Retourner aux archives

Maîtriser l’art de la négociation d’une offre d’embauche

12 décembre 2023

Chez Kenova, la négociation est une partie intégrante de notre quotidien. Nous traitons en moyenne une offre d’emploi par jour ouvrable pour nos candidats.

Les professionnels de la finance qui choisissent d’avancer dans un processus de recrutement doivent inévitablement gérer plusieurs étapes importantes, dont la phase finale de la négociation qui est souvent la plus délicate.

Outre le fait de savoir prioriser ses critères et définir ses points non négociables pour accepter un nouveau poste, il est essentiel d’adopter en tout temps une approche astucieuse et réfléchie pour garantir une conclusion positive et obtenir les conditions optimales.

Comme experts en recrutement de la finance, nous pouvons affirmer que la grande majorité de nos processus se concluent par des récits formidables où de nombreuses candidatures abordent avec enthousiasme leur nouvelle étape de leur vie professionnelle. En revanche, nous avons aussi été témoins de quelques expériences malheureuses qui nous démontrent qu’une simple erreur de la part d’une candidature peut faire très rapidement tout basculer.

Les lignes qui suivent vous résumeront donc les meilleures pratiques pour vous assurer le succès que vous méritez.

Votre partenaire en recrutement est votre meilleur allié en matière de négociation.

Nos recruteurs chez Kenova, formés avec soin pour vous accompagner à chaque étape de votre processus d’embauche chez un employeur, jouent plusieurs rôles essentiels pour vous permettre d’obtenir les meilleures opportunités professionnelles dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

👉 L’intermédiaire neutre :

  • Nous maintenons un équilibre impartial entre vos intérêts spécifiques et ceux de votre futur employeur
  • Notre objectif est de créer des succès gagnant-gagnant, en toute durabilité
  • Notre souhait est que chaque candidature puisse choisir la bonne offre pour elle, peu importe l’orientation que ça prend. Nous veillons à ce que nos émotions ne compromettent pas la situation ni la direction, car nous mettons l’accent sur la relation plutôt que sur la transaction.

👉 Le conseiller sage :

  • Forts de notre expertise du marché du travail financier et comptable, nous vous proposons des recommandations éclairées et adaptées à la situation actuelle du marché.
  • Chaque candidature est conseillée de manière personnalisée grâce à une écoute approfondie des besoins, des valeurs et des objectifs de carrière.

👉 Le facilitateur bienveillant :

  • Nous créons un environnement de négociation positif et constructif, même dans les contextes les plus stressants
  • La communication ouverte et transparente est fortement encouragée entre toutes les parties concernées
  • Nous favorisons une compréhension mutuelle des attentes et des aspirations, assurant ainsi des négociations fructueuses.

👉 Le partenaire stratégique :

  • Nous trouvons toujours des stratégies créatives et des solutions qui permettent des résultats positifs
  • Nous agissons comme votre partenaire dévoué pour maximiser l’obtention d’offres idéales selon vos besoins spécifiques
  • Nos négociations visent l’équité et la réussite pour toutes les parties impliquées
  • Nous privilégions des méthodes éprouvées de communication afin de favoriser la confiance et l’ouverture à tout moment du processus et évitons toutes mauvaises manœuvres potentielles.

Sachez donc profiter des avantages d’une collaboration active avec votre conseiller en recrutement chez Kenova en adoptant une posture de communication transparente en tout temps avec celui-ci !

Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d’engager des négociations directes avec l’employeur. Les prochaines lignes vous donneront des outils pour mieux vous préparer face à cette situation.

⚠️ Les 3 Pièges à éviter en cas de négociation directe avec un employeur

  • Négocier sans être suffisamment préparé :
    • Un plan de match doit être élaboré pour identifier vos priorités (salaire minimalement acceptable, avantages essentiels pour vous et votre famille, vos critères importants pour être heureux dans votre futur milieu, etc.).
    • Tenter d’anticiper quelques alternatives potentielles au cas où vos demandes ne seraient pas pleinement satisfaites.
    • Soyez aussi attentif à vos limites de négociation pour apporter de la clarté et de la cohérence dans vos demandes à chaque étape du processus
    • Prenez du recul et interrogez-vous sur la raison pour laquelle vos critères ont de l’importance pour vous. Assurez-vous qu’ils contribuent réellement à votre bonheur.

* La réflexion et préparation sont essentielles avant d’avancer dans une négociation*

  • Négliger l’échange direct : Sous-estimer l’importance d’un dialogue en direct est souvent une erreur. Les nuances de la communication non verbale, le ton de voix et les interactions en temps réel sont primordiales dans une négociation. Dans la mesure du possible, évitez de compter exclusivement sur les moyens virtuels et privilégiez les conversations en personne ou par appel vidéo pour une meilleure compréhension. Utilisez le téléphone en dernier recours. Il n’est pas recommandé de négocier par courriel. Les écrits servent à résumer et officialiser les éléments discutés de vive voix.
  • Laisser les émotions prendre le dessus : Howard Baker souligne l’importance de se débarrasser des émotions dans une négociation. Restez concentré sur les faits, expliquez rationnellement vos demandes, et en cas de refus, proposez des compromis constructifs sans laisser des émotions négatives influencer votre approche. Évitez également de laisser les mauvaises expériences passées affecter votre perspective sur la nouvelle opportunité. Résolvez ces problèmes plutôt que de les transférer, et maintenez un état d’esprit ouvert pour une négociation constructive. 

Optez pour une approche réfléchie et professionnelle, et accordez-vous de l’espace lorsque nécessaire.

✔️ Les 7 meilleures pratiques à mettre en œuvre lors de votre prochaine négociation 

  • Identifiez vos priorités : Définissez clairement quelles sont vos priorités concernant les facteurs susceptibles de vous faire changer d’emploi, tels que le salaire minimum acceptable, les horaires, les perspectives d’évolution, le mode de travail, etc. Cette clarification vous aidera à être précis et à garder le focus lors des négociations.
  • Élaborez votre stratégie : Après avoir analysé attentivement vos besoins et objectifs, préparez-vous à ajuster votre approche de négociation en fonction du style de personnalité de votre interlocuteur tout en énonçant clairement les bases de vos demandes. Assurez-vous de comprendre les enjeux et les préoccupations de l’autre partie en favorisant un dialogue ouvert, transparent, et en démontrant une écoute attentive. Pensez également à l’impact à long terme de vos actions, en particulier dans la manière de négocier, pour maintenir une relation positive, quel que soit le résultat. 
  • Connaissez les alternatives : Soyez conscient des alternatives de négociation potentielle de l’employeur au cas où la marge de manœuvre de celui-ci se retrouve limitée pour respecter l’équité salariale, il sera peut-être flexible sur d’autres volets. En cas d’impossibilité, soyez ouvert à négocier d’autres avantages.
  • Mettez en avant les intérêts communs : Adoptez une perspective globale en évaluant les avantages et les inconvénients des conditions de l’offre, des responsabilités et de l’entreprise que vous envisagez de choisir. Harmonisez vos attentes à court terme avec vos objectifs à long terme, en veillant à les aligner sur les objectifs de l’employeur. En procédant ainsi, vous démontrez une vision stratégique, ce qui peut inciter votre futur employeur à investir davantage en vous.
  • Réitérez votre intérêt tout en vous montrant honnête et transparent : Établissez une communication authentique en utilisant un langage verbal et non verbal positif et motivant. L’objectif est de rassurer l’employeur en lui montrant que votre intérêt repose sur des raisons solides, promettant une collaboration durable. Soyez prêt à faire des compromis, tout en étant transparent au sujet de vos préoccupations et objectifs de carrière.
  • Soyez guidé par vos besoins importants : Focalisez-vous sur vos besoins essentiels plutôt que sur des sentiments aléatoires qui dépendent de la période que vous traversez. Ne laissez pas la peur, la fatigue, le stress du moment influencer votre décision. Considérez l’impact à long terme de vos actions et décisions, surtout dans la façon de négocier pour préserver la bonne relation, peu importe le dénouement.
  • Demandez du temps pour réfléchir : Prenez un pas de recul et le temps nécessaire pour réfléchir sérieusement à l’offre et aux conditions avant de donner une réponse immédiate. Changer d’emploi est une décision importante qui impacte toute une vie, il est normal d’y réfléchir sérieusement, sans précipiter les choses.

Dans le domaine compétitif de la finance et de la comptabilité, Kenova se positionne comme votre allié dévoué pour vous guider vers votre emploi idéal. Nous vous accompagnons à chaque étape avec une approche personnalisée, mettant à votre profit notre expertise de l’art de négocier.

Vous prévoyez de changer d’emploi bientôt ?

Considérez bien la culture organisationnelle de votre futur employeur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Se ressourcer avec succès - Savoir déconnecter du travail
Articles 2023

Se ressourcer avec succès – Savoir déconnecter du travail

Un quotidien rempli d’intensité peut donner l’impression que les vrais moments de pause qui font…

14 août 2023
Trucs & Astuces | RH

12 règles à suivre lors de soirée d’événement au bureau

Le temps des fêtes est à nos portes et soyez prêts à festoyer en toute…

1 décembre 2022
Trucs & Astuces | RH

Le choix d’un nouveau poste implique nécessairement le choix d’une culture d’entreprise

Un environnement adéquat vous permettra de vivre une expérience de travail épanouissante et agréable. Voici quelques astuces qui…

3 octobre 2022