Retourner aux archives

Optimisez votre automne : quelques conseils pour une saison productive et sereine

12 octobre 2023

Nous voilà déjà au quatrième trimestre, un moment charnière de l’année qui apporte son lot de défis. Entre les impératifs professionnels des employeurs et les préparatifs des festivités de fin d’année, cette période peut rapidement devenir exigeante et stressante pour un employé.

En tant que professionnel averti, il est judicieux de mettre en place un plan adapté à ses objectifs personnels pour rester serein jusqu’aux Fêtes. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous trois aspects clés qui peuvent véritablement faire la différence dans une carrière bien remplie : la réorganisation de son espace de travail, la gestion du stress et la maîtrise du temps et des priorités.

1. Réorganisez votre espace de travail

Un espace de travail organisé ne se limite pas à un bureau propre et bien rangé. Il s’agit en réalité de la première étape vers une carrière épanouissante. Un environnement de travail soigneusement réfléchi peut considérablement accroître votre productivité, réduire le stress et améliorer vos relations professionnelles. 

Il ne s’agit pas simplement de nettoyer et d’épurer, mais de créer un milieu où vous vous sentez à la fois productif et inspiré. Cela peut aller de l’achat d’une chaise ergonomique à l’ajout d’une bougie parfumée pour une meilleure ambiance, ou encore de changer l’emplacement de votre bureau pour profiter de la lumière naturelle. Après tout, nous passons la majeure partie de notre semaine au travail, alors autant rendre cet espace aussi agréable et fonctionnel que possible ! 

À noter que de nombreux employeurs proposent désormais une allocation pour les programmes de bien-être et de santé. Si vous avez accès à cette opportunité et que vous ne l’avez pas encore utilisée, l’automne est le moment idéal pour en tirer parti !

2. Maîtrisez la gestion du stress

Le stress est inévitable dans le monde professionnel, mais la manière dont nous le gérons peut tout changer. Un stress bien canalisé peut devenir une source incroyable d’énergie propice à la motivation et à la productivité. En apprenant à gérer le stress efficacement, vous pouvez non seulement améliorer votre santé physique et mentale, mais aussi vos relations au travail. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Utilisez la méthode 4-7-8 pour calmer votre esprit en respirant : inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez pendant 8 secondes.
  • Accordez-vous une courte pause pour des étirements ou une petite marche en vous efforçant d’être attentif à votre environnement dans le moment présent (ce que vous voyez, ce que vous sentez, ce que vous entendez, etc.).
  • Expérimentez la méditation ou la contemplation, ne serait-ce que pendant 5 minutes. De quoi diminuer considérablement le niveau de stress !
  • Pratiquez la pleine conscience en vous concentrant sur le moment présent plutôt que de vous inquiéter pour l’avenir.
  • Apprenez les techniques de respiration pour favoriser la cohérence cardiaque
  • Optez pour l’action progressive, en vous concentrant sur chaque étape à accomplir, plutôt que de trop anticiper ou suranalyser les choses.

3. Gérez efficacement votre temps et vos priorités

La priorisation est essentielle pour naviguer avec succès dans le tumulte de la fin d’année. Avec des objectifs à atteindre et des délais à respecter, il est crucial de savoir où concentrer vos efforts. Classez vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence pour créer un plan d’action efficace. L’utilisation d’outils comme la matrice Eisenhower peut vous aider à distinguer les tâches urgentes de celles importantes. 

Les tâches urgentes demandent une action immédiate, tandis que les tâches importantes jouent un rôle dans la réalisation de vos objectifs à long terme, tant sur le plan personnel que professionnel. Il est donc conseillé de réfléchir préalablement à ce qui compte vraiment et à la direction que vous désirez prendre pour mieux trier vos priorités.

Ainsi, en vous concentrant d’abord sur ce qui est à la fois urgent et important, vous pourrez éliminer le stress lié à la dernière minute et trouver une plus grande harmonie entre votre vie professionnelle et personnelle.

Rappelez-vous qu’un emploi du temps chargé peut apporter de nombreux avantages, à condition de consacrer votre énergie à ce qui compte vraiment pour vous. Cela s’avère souvent fondamental pour mener une vie épanouissante et satisfaisante. À l’inverse, un excès de temps libre, ajouté à un manque de défi et de sens, risque d’entraîner l’ennui et une baisse significative de l’estime de soi. Tout est une question d’équilibre !

C’est de là que ce proverbe tire tout son sens :

« Pour que les choses se réalisent, confiez-les à la personne la plus occupée ».

Nous vous souhaitons que ce dernier trimestre soit pour vous l’occasion de briller et de mettre en place des changements positifs qui auront un impact durable sur votre carrière !

Alors, quelle sera votre prochaine étape ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Articles 2020

Rétention du personnel : un travail d’écoute

Des formations sur la rétention du personnel sont offertes dans le but de mieux comprendre…

12 février 2020
Trucs & Astuces | RH

Courriel post-entrevue, d’actualité ou non ?

Écrire quelques lignes de remerciement après une entrevue reste une excellente méthode pour démontrer votre…

3 octobre 2022
Articles 2019

Lancement officiel de Kerosene Ekosystème !

C’est avec fierté que nous lançons officiellement Kerosene Ekosystème! Il s’agit de près d’une dizaine de…

19 juillet 2019