Retourner aux archives

Optimisez votre planification stratégique

22 janvier 2024

Connaissez-vous la célèbre phrase attribuée à Mark Zuckerberg qui mentionne que si nous ne créons pas ce qui tuera notre entreprise, quelqu’un d’autre le fera ? 

En tant que spécialiste en chasse de têtes, nous avons le privilège de suivre nos clients dans leur planification stratégique annuelle de leurs recrutements, et ce que nous constatons, c’est que chaque année est unique. Les gestionnaires de la finance et des ressources humaines doivent élaborer des plans aussi précis que possible, tout en faisant preuve d’agilité pour s’adapter à un quotidien en perpétuelle évolution. 

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les principes directeurs de trois modèles complémentaires qui contribuent à structurer efficacement l’année tout en préservant une agilité visant à assurer une performance stable et durable. 

  • Le Système OKR, qui facilite la répartition des responsabilités entre la direction et les employés. 
  • Le modèle BSC (Balanced Scorecard), un cadre de gestion stratégique allant au-delà des indicateurs financiers traditionnels. 
  • Le Vision Board, qui offre une perspective plus créative sur la planification, stimulant l’innovation et l’engagement collectif. 

1. Le Système OKR (Objectives and Key Results)

Quoi de plus opportun que des membres d’une équipe responsables de leurs résultats, tout en étant engagés à favoriser une croissance qui les dépasse ! Ce sont souvent les employés sur le terrain qui sont les mieux placés pour trouver des solutions adaptées aux enjeux en tenant compte du contexte.  

Voici comment le système établit les rôles de chacun. 

L’équipe de Direction : 

  • Définit la vision et les objectifs stratégiques globaux  
  • Communique et assure l’alignement continu 
  • Soutien  

Les employés et l’équipe :

  • Définissent les sous-objectifs et les résultats clés   
  • Planifient et exécutent  
  • S’auto-évaluent chaque trimestre
  • S’ajustent agilement en fonction des résultats et des leçons apprises   

En résumé, le système OKR permet de répartir les responsabilités au sein de l’organisation et d’élever chaque membre pour qu’il fasse pleinement partie de la solution. Un système mobilisateur générateur de motivation. 

2. Le modèle BSC (Balanced Scorecard) 

Ce modèle holistique s’intègre très bien au premier, car il inclut toutes les perspectives organisationnelles comme celles liées à la satisfaction client, aux processus internes, à l’apprentissage organisationnel, aux résultats financiers, au marketing, etc. Chez Kenova, nous appliquons cette formule à travers nos divers comités. 

Les étapes clés:

  • Définir des objectifs clairs pour chaque département, comité ou projet 
  • Établir avec vos équipes des priorités et suivre mensuellement la performance
  • Implémenter et surveiller l’évolution périodiquement et réorienter au besoin 
  • Communiquer en toute transparence tout au long de l’année

3. Le Vision Board

Cette approche propose une orientation plus créative et visuelle pour définir et atteindre des objectifs collectifs. La méthode est plutôt intuitive et stimule l’imagination tout en renforçant la motivation. En associant des images ou des mots aux aspirations des membres de l’équipe, l’alignement et l’engagement envers les objectifs sont beaucoup plus naturels. Voici quelques étapes : 

  • Séance de brainstorming visuelle : chaque participant sélectionne des images et des mots en lien avec l’objectif général de l’organisation et les ajoute à une collection commune.  
  • Vote et classement : Encouragez les membres de l’équipe à voter ou à classer les images et les mots en fonction de leur importance perçue. Cela permet une implication active de chaque participant dans le processus de priorisation. 
  • Discussion collaborative : Organisez une discussion approfondie sur les choix effectués. Demandez aux membres de partager leurs points de vue sur les éléments sélectionnés et de justifier leurs choix. Cette étape favorise la compréhension mutuelle et l’alignement des perspectives.  
  • Établissement de priorités : Sur la base des résultats du vote et des discussions, établissez une liste de priorités en identifiant les éléments les plus importants ou les plus consensuels. Cela orientera l’attention vers les actions cruciales à entreprendre pour atteindre les objectifs collectifs. 

Le Vision Board est très efficace dans des environnements qui ont besoin de sortir de leur cadre habituel pour innover, car l’activité stimule l’imagination et renforce le sentiment d’appartenance, tout en encourageant un engagement organisationnel. 

Ces outils visent à assurer une performance stable et durable, guidant les entreprises dans une planification stratégique proactive de leurs recrutements tout en s’adaptant annuellement au marché et aux besoins changeants.  

Combinez-les : le Système OKR pour la répartition des responsabilités, le BSC pour une gestion stratégique complète, et le Vision Board pour stimuler l’innovation de vos équipes ! 

Bonne planification ! 

L’équipe Kenova 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Trucs & Astuces | RH

Courriel post-entrevue, d’actualité ou non ?

Écrire quelques lignes de remerciement après une entrevue reste une excellente méthode pour démontrer votre…

3 octobre 2022
Trucs & Astuces | RH

La créativité et le travail : d’excellents alliés !

Pourquoi est-il important de faire vivre la créativité au travail ? Pour stimuler l’esprit d’innovation…

16 décembre 2022
Articles 2021

Marie-Ève Cloutier nommée présidente et chef de la direction de Kerosene

14 avril 2021 Kerosene et l’ekosystem-e sont ravies d’annoncer la nomination de Marie-Ève Cloutier au…

14 avril 2021