Retourner aux archives

Réalisations professionnelles : Bien plus qu’une question de chance 

25 avril 2024

Pourquoi certains individus atteignent-ils leurs objectifs et progressent-ils à une vitesse impressionnante, tandis que d’autres semblent bloqués malgré leurs efforts acharnés ?  

Selon certains auteurs comme Brian Tracy, ceux qui réussissent le plus sont ceux qui savent tirer des leçons de leurs échecs et même accepter de doubler la quantité d’échecs pour atteindre le succès. Pourquoi? Parce que ces personnes sont capables d’apprendre, de persévérer en conservant un mental fort et résilient face aux obstacles.

En effet, tout le monde fait face à des défis externes à un moment donné dans sa carrière, et la réussite durable est rarement obtenue sans avoir à affronter l’adversité. 

Voici donc quelques bonnes pratiques en la matière… 

Transformer la peur en désir 

La peur est une émotion essentielle qui nous rend prudents et réfléchis. Cependant, lorsqu’elle domine notre vie, elle peut rapidement nuire à notre énergie, notre confiance et limiter notre plein potentiel. Elle nous pousse parfois à prendre des décisions qui perturbent notre bonheur à venir, voire à nous paralyser ou à nous faire fuir lorsque nous devons sortir de notre zone de confort, comme lors d’un changement d’emploi par exemple. 

En revanche, le désir est un excellent antidote à la peur. Il nous incite à agir et à oser. En explorant nos passions et nos motivations profondes, nous trouvons l’élan nécessaire pour progresser vers la réalisation et l’épanouissement.  

La vie c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut avancer et garder les yeux rivés vers là où on veut aller. 

Quelques étapes:

  • Reconnaître et accepter la peur est le premier pas. Prendre du recul pour mieux comprendre d’où vient l’émotion nous aide à la décortiquer et à considérer les avertissements pertinents. Si la peur ou la croyance ne nous apporte aucune utilité (90 % des peurs ne se réalisent jamais), il est bénéfique de changer de focus. 
  • Se concentrer sur le désir. Quel est notre rêve, notre passion, notre aspiration profonde ? Quel est notre objectif ? Ce désir doit prendre assez de place pour guider nos actions, nous donner la force et l’énergie nécessaire pour avancer. 
  • Accepter la zone d’apprentissage, même si elle est inconfortable. C’est ici que se trouvent les opportunités de croissance qui nous mèneront vers nos objectifs. 
  • Atteindre la zone de réalisation et voir nos rêves se concrétiser. Plus nous nous engageons dans cette zone, plus nous avons d’énergie et de motivation pour continuer à progresser de manière exponentielle vers l’accomplissement professionnel et personnel. Cette zone donne l’élan pour réaliser davantage et avoir du plaisir à le faire. 

Finalement, il est important de savoir que le parcours n’est pas toujours linéaire. Nous rencontrerons inévitablement des obstacles, des revers et des moments de doute. C’est là que la persévérance et la résilience entrent en jeu. La capacité à rester résolu dans notre engagement envers nos aspirations, même lorsque les choses deviennent difficiles, est essentielle.  

Ce que nous révèlent les émotions 

Nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, sont des indicateurs précieux de nos besoins, de nos valeurs et de nos limites. Elles fournissent des signaux qui nous aident à mieux nous connaître, à nous respecter et, par conséquent, à obtenir le respect des autres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se laisser emporter au gré de chaque petite émotion sans considérer les conséquences. C’est plutôt un encouragement à devenir émotionnellement intelligent, et ainsi, éviter les gestes difficiles à réparer. 

  • Prendre régulièrement conscience de nos émotions (joie, colère, tristesse, peur) et comprendre leur origine ainsi que leur signification. Pourquoi ressentons-nous cela ? Quel besoin ou quelle valeur est satisfait ou non satisfait ? 
  • Comment laisser sortir nos émotions moins agréables de manière appropriée ? Une technique accessible est d’exprimer à haute voix toutes nos émotions, sans les censurer, mais dans la solitude. Le but ici est de se libérer le cœur, avant de pouvoir réfléchir à nouveau plus clairement. Il est aussi possible d’utiliser l’écriture, le sport, la musique pour se défouler, ainsi qu’en parler à une personne de confiance, etc. 
  • Noter chaque jour ce qui nous apporte de la joie permet de comprendre ce qui contribue à notre épanouissement, nous guidant ainsi vers des choix quotidiens qui favorisent cet état de bien-être 
  • La gestion émotionnelle est une clé pour des relations harmonieuses. Au-delà de son impact sur notre bien-être individuel, cette compétence influence significativement nos interactions avec les autres, car elle favorise l’authenticité et l’empathie. 

Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez lire cet article. 

En bref, si nos besoins essentiels ne sont pas pris en compte dans le tumulte de notre quotidien, leur impact, parfois néfaste pour la santé, persistera jusqu’à ce qu’ils soient reconnus. Ignorer ces signaux compromettrait donc notre équilibre et notre performance à moyen terme.  

Les besoins fondamentaux selon la pyramide de Maslow 

Les rêves ne sont pas seulement pour les rêveurs 

Selon l’entrepreneur Marc Allen, seulement 3 % des adultes prennent le temps d’écrire leurs objectifs avec des plans concrets. Ces individus accomplissent cinq à dix fois plus que les autres, qui se contentent d’objectifs mentaux. L’acte d’écrire, de lire à voix haute et même de visualiser avec des images, fournit à la partie inconsciente du cerveau toutes les informations nécessaires pour rechercher, reconnaître et agir en vue de la réalisation de ces rêves, sans même faire d’efforts conscients. 

  • Mais qu’en est-il des rêves les plus fous, les plus idéalistes ? Lorsque le rêve semble inatteignable, il est intéressant de se demander pourquoi il nous tient à cœur et nous motive. En décomposant chaque élément, nous pouvons alors trouver de nouveaux petits projets réalisables qui répondent à chaque élément motivant préalablement décortiqué. 
  • Et si je n’ai pas de rêves ? Un signe que nous avons cessé de rêver est le fait d’accepter de vivre sur le “pilote automatique”. Le quotidien nous procure alors peu d’énergie et de motivation. Ne laissons pas notre passion s’éteindre à petit feu ; nous sommes les seuls à pouvoir donner vie à nos aspirations ! 
  • Et s’il m’est impossible d’accomplir mes rêves, car j’ai trop d’exigences et de responsabilités ?! Certes, c’est un grand défi, surtout lorsque les exigences professionnelles sont élevées et que la gestion des enfants remplit chaque instant de notre temps libre. Cependant, n’oublions pas qu’accorder de l’importance à un petit projet personnel stimulant peut considérablement accroître notre énergie pour accomplir davantage avec moins, même dans les moments les plus mouvementés de notre quotidien. 

Enfin, poursuivre ses rêves nécessite non seulement de la persévérance, mais aussi de la flexibilité. Nous devons être prêts à ajuster nos plans et à embrasser le changement lorsque nécessaire, que ça soit une promotion, un changement d’emploi ou un projet personnel. 

“La seule façon de faire un grand travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé cela, continuez à chercher. Ne vous contentez pas. Comme pour tout ce qui concerne le cœur, vous saurez quand vous le trouverez.” 

Steve jobs

Pour côtoyer de près les professionnels de la finance et de la comptabilité qui connaissent le plus de succès durable, on remarque qu’ils possèdent une capacité remarquable à surmonter les obstacles avec résilience. Ils gèrent efficacement leurs peurs et leurs croyances limitantes, reconnaissent leurs émotions et respectent leurs besoins fondamentaux tout en poursuivant leurs rêves avec détermination.  

Nous espérons que ces quelques conseils simples, accessibles à tous, vous seront utiles. Nous vous souhaitons un quotidien stimulant et un avenir épanouissant, tant sur le plan professionnel que personnel.  

Bonne mise en pratique! 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Trucs & Astuces | RH

De la transparence à la confiance

L’humain est un être fondamentalement relationnel! Il a besoin de communiquer, s’exprimer, de partager. Il…

25 novembre 2022
Trucs & Astuces | RH

Comment profiter des joies de l’été en équipe ?

Chez KENOVA, notre priorité ultime est de prendre soin de nos employés et de tous…

7 octobre 2022
Articles 2023

Choisir votre prochain emploi : Regardez au-delà du salaire

L’arrivée de l’automne est souvent synonyme de renouveau professionnel. De nombreuses entreprises cherchent à recruter…

3 novembre 2023